Meteen naar de inhoud
Mooie natuurplekjes rond

“DE KWETSHAGE”

Provinciedomein Tillegembos

Saviez-vous que Tillegembos est le plus ancien domaine provincial de Flandre occidentale ? Ce magnifique domaine s'étend sur 131 hectares et réserve à ses visiteurs une faune et une flore intéressantes. Vous y trouverez également de vastes sentiers de promenade, des terrains de jeux et de bronzage, ainsi qu'une auberge accueillante, 'In de Trutselaar'. Tillegem a également une histoire culturelle à offrir : un beau château avec un jardin à la française et une ferme néo-gothique avec un moulin à chevaux.

Beisbroek

L'espace vert de 98 ha est ouvert à la promenade, mais les axes principaux sont également accessibles aux cyclistes. La forêt est principalement composée de hêtres et de conifères. Ne manquez pas de faire un saut dans le château attenant, qui abrite le Centre de la nature et l'Observatoire. Vous y apprendrez tout sur la nature terrestre et les étoiles dans le ciel ! Un sentier des planètes, une cafétéria et plusieurs aires de pique-nique complètent votre bonheur !

Vloethemveld

Quiconque se promène aujourd'hui à Zedelgem et passe devant le Vloethemveld a du mal à l'imaginer, mais cet endroit a joué un rôle important pendant les deux guerres mondiales. Le domaine militaire est rarement ouvert au public en raison de ses valeurs naturelles exceptionnelles. Renseignez-vous auprès de Tourism Zedelgem sur les possibilités de visites guidées. Mais les bois qui entourent le domaine militaire, sur d'anciennes landes, sont parfaits pour une promenade dans la nature. Une tour de guet robuste offre une vue sur ce domaine militaire avec son histoire de guerre particulière et sa nature magnifique. Il y a une aire de jeux amusante pour les enfants : un totem, des portes d'entrée amusantes avec des animaux magnifiquement sculptés, des blocs d'escalier, des champignons de jeu en bois, un camp et un tunnel, un sandberg avec des bancs de pique-nique, ... stimulent l'imagination.

Kruidentuin Tudor

Le jardin d'herbes de Tudor contient de nombreux types de plantes herbacées. Il s'agit d'herbes de cuisine, d'herbes médicinales, de plantes tinctoriales, de cultures industrielles et d'herbes aromatiques. En outre, le jardin d'herbes aromatiques contient une série de petits fruits qui sont un paradis pour les abeilles. En visitant la salle des abeilles qui l'accompagne, vous en apprendrez beaucoup sur la vie sociale de la colonie d'abeilles, sur la relation et les ajustements mutuels entre la plante et l'abeille, ainsi que sur le travail de l'apiculteur et de son matériel.

Assebroekse Meersen

Les prairies humides de basse altitude et les champs de foin entourés de saules têtards et de peupliers sont typiques de ce paysage à l'est de Bruges. Pendant les périodes humides, les bottes ne sont pas un luxe lorsque vous vous promenez dans l'Assebroekse Meersen. Partez à la découverte avec le circuit pédestre de Meersen (6,8 km) ou via le réseau pédestre de Velden en Meersen.

Domeinbos Kampveld

La forêt domaniale de Kampveld, d'une superficie de 294 hectares, se compose de quatre parties : Rooiveld, Kampveld, Papenvijvers et Nieuwenhove. Des forêts, des prairies et des marécages y alternent et deux ruisseaux aux méandres naturels traversent la région. Une courte promenade balisée (2,6 km) au départ du parking permet d'explorer facilement la région. Vous pouvez également opter pour le vaste itinéraire de randonnée du Kampveld (9,1 km), qui traverse la quasi-totalité du domaine. Un joli parcours d'aventure (4 km) est également prévu pour les vététistes.

Zwin Natuur Park

La zone du Zwin s'étend sur les communes de Bruges, Damme, Knokke-Heist, Sluis-Aardenburg et Oostburg. Il s'agit de l'une des plus importantes vasières et marais salants de la côte, inondée quotidiennement par la mer. Cette interaction fait du parc naturel provincial du Zwin un biotope unique avec une végétation riche et un grand nombre d'oiseaux qui viennent y chercher de la nourriture ou y hiberner. Le parc naturel du Zwin propose plusieurs formules pour les groupes. Vous pouvez faire une promenade dans la nature avec un guide du Zwin, suivre un atelier de cuisine, un teambuilding, une randonnée cycliste guidée,... .

De Haan, het mooiste dorp aan zee

 Cette station balnéaire idyllique a été le refuge d'artistes, d'écrivains et d'interprètes au fil des ans. Alfons Blomme, James Ensor, Albert Einstein y ont souvent été accueillis. Vous en apprendrez plus à ce sujet et bien plus encore au cours de cette promenade dans le plus beau village de bord de mer. De nombreux architectes célèbres ont laissé leur empreinte dans le quartier résidentiel de la Concession. C'est surtout l'architecte haannais Leo Ide qui s'est fait un nom à De Haan avec, entre autres, Jolis-Bois, Astoria et la rénovation du Grand Hôtel du Coq-Sur-Mer.

Verken Bredene

Bredene se déguste et se vit, en toutes saisons, à tous les rythmes. En été bien sûr, sur la plage, avec ses belles dunes préservées et ses nombreuses manifestations gratuites. Au printemps, lorsque les parcs prennent tout leur éclat. En automne, pour prendre une bouffée d'air frais dans les réserves naturelles de Grasduinen et le parc 't Paelsteenveld. Vous voulez voir les endroits intéressants de Bredene que vous ne verriez pas autrement ? Faites appel à un guide de Bredene. Laissez-vous porter le long de la plage, des dunes, des polders et des criques et découvrez la flore et la faune spécifiques. Ou optez pour une visite éclair du marché aux poissons. Marchez ou pédalez le long des vestiges de notre passé en temps de guerre. Et qui sait, vous monterez peut-être au château d'eau, un monument unique et le seul à pouvoir être visité le long du littoral.

Oostende

La reine des villes balnéaires a de quoi plaire à tout le monde. Un mélange frais de culture, de shopping, de gastronomie, de sorties, de cyclisme dans les polders et d'air frais sur la vaste plage. Ostende, la ville natale de James Ensor et la source d'inspiration de Marvin Gaye.

fr_FRFrançais